Ces quatre récits revisitant les enfers et où chaque personnage est porté par la conscience de l'instant fatal mettent en scène un vieil homme croyant entendre chevaucher Frédéric II, un centurion marchant vers une Rome gangrénée, un soldat des tranchées fuyant un golem et un juge anti-mafia tenant le compte à rebours de sa propre exécution.
Laurent Gaudé, né le dans le 14e arrondissement de Paris, est un écrivain français, qui a obtenu le prix Goncourt des lycéens et le prix des libraires avec La Mort du roi Tsongor en 2003, puis le prix Goncourt pour son roman Le Soleil des Scorta, en 2004.
Biographie
Il a étudié à l'École alsacienne. Après une maîtrise de lettres à l'Université Paris III, pour laquelle il a soutenu un mémoire intitulé "Le thème du combat dans la dramaturgie contemporaine française", sous la direction de Michel Corvin (1994), puis un DEA à la même université, pour lequel il a soutenu un mémoire intitulé Le conflit dans le théâtre contemporain, sous la direction de Jean-Pierre Sarrazac (1998), Laurent Gaudé écrit pour la scène (1999).
Sa première pièce, intitulée Combat de possédés, paraît en 1999. Elle sera jouée en Allemagne et lue au Royal National Theatre de Londres. La seconde pièce de Laurent Gaudé, publiée